Le Libé des Réfugiés
Mars 2017 - Libération présente son numéro spécial la France vue par les Réfugiés. Un numéro écrit, dessiné, photographié par des réfugiés.
Objets de compassion, objets de rejet, objets de méfiance ou de solidarité. Mais le plus souvent objets. On sait peu, au fond, sur ces réfugiés dont on parle tant. Le plus souvent, on ignore leurs peines ou leurs joies, leurs idées ou leurs espoirs, leurs itinéraires réels et leur but. Ils sont une catégorie dans la nomenclature de l'information, la catégorie « migrants » ou « réfugiés », sur laquelle on se divise mais qu'on ne connaît pas, ou très peu, qui reste le plus souvent lointaine et anonyme. Pourtant chacun a évidemment son histoire singulière, sa personnalité, sa conviction et sa conception de la vie. C'est pour interroger cette omniprésence qui est aussi une absence, pour inverser le regard et savoir comment ils nous voient, que Libération a décidé de leur confier un numéro entier. Mardi prochain, notre quotidien sera réalisé, pour l'essentiel, par des réfugiés. Depuis deux mois, nous travaillons avec l'agence Fred & Farid et cinq associations d'aide aux migrants, Singa, Français Langue d'Accueil, BAAM, Dom'Asile et Kodiko pour réunir une équipe d'un jour, qui traitera avec nous de l'actualité. Elle n'est pas représentative : il fallait être volontaire et s'intéresser, de près ou de loin, à la confection de l'information. Vingt réfugiés de toutes origines rédigeront donc ce numéro spécial, avec un défi devant eux : expliquer, au-delà des événements du jour comment ils voient la France. Pour qu'ils aient, pour une fois directement, la parole.
Laurent Joffrin
Résultats : 96 000 numéros imprimés, 4 millions de vues sur l’édition digitale, +35% de ventes ce jour, 165 millions d’impressions média sur le hashtag #LibéDesRéfugiés.
Retombées presse : Franceinfo, AJ+, BFM, Sky News…